Aller au contenu

Gérer autrement la nutrition des ados

Virginie Parée, conférencière et passionnée de nutrition a tout compris. Dans son livre de conseils nutritionnels pour ados et parents «Mais pourquoi personne ne nous le dit – l’Alimentation santé des ados», elle parle à tous sans langue de bois.

La nutrition contribuerait à régler les problèmes de l’ado.

Admettons-le, plutôt que le curatif, oui à la prévention nutritionnelle. Dans ce livre qui se lit comme un roman policier, la nutrition pour ados c’est désormais facile : place à l’indice glycémique sans prise de tête, au bilan sans compromis de la nutrition trop industrielle des ados, aux liens évidents entre santé physique et mentale et aux idées de recettes faciles. Ici, c’est évident : inutile de se battre contre les habitudes alimentaires des ados. Il s’agit de leur apprendre à équilibrer leurs repas.

Virginie Parée nous conseillerait-elle de changer de point de vue? Oui, grâce à des ajustements nutritionnels, ta vie peut changer. Tous les sujets y passent : séduction, dépression, croissance, maux, bobos, apprentissage, relations,.. Vous n’y croyez toujours pas? Si si, Maître Adoy (Yoda en verlant ! ) vous le dit :

-De manger n’importe quoi, vers des aliments sains tu iras.

-Afin de séduire efficacement, certains aliments tu oublieras

-Ton sucre diminué, tes émotions et ton gras tu dépasseras

L’équilibre acido-basique en nutrition, pilier de notre santé.

Nos ados sont influençables par les pubs et les fast-foods. Ils préfèrent le gras, le sucré et le salé. Soit.  Maître Parée sait leur parler de la nutrition autrement. A pizza, elle répond salade verte, à hamburger, elle répond haricots verts, à gratin de pâtes elle répond tomates aux herbes fraîches, à fondant au chocolat elle répond jus de citron. Si on veut préserver l’équilibre du corps, associer des aliments alcalinisant (légumes, fruits) aux aliments acidifiants (viandes, charcuteries, produits laitiers) est la clef.

L’excès d’acidité, vecteur des maux des ados, ah bon ?

C’est un fait, les ados adorent manger n’importe quoi. Si bien qu’ils croient que ces périodes d’alimentation dites «acides» n’impactent pas leur vie et que leur corps jeune peut tout (in)gérer. On entend souvent “je mangerai mieux plus tard, un jour”. C’est faux. On apprend que l’acidose – excès d’acidité – facilite fatigue chronique, douleurs articulaires, surpoids, déprime, déficit de l’immunité, ou encore perturbations intestinales (nous reviendrons sur nos amis les intestins bientôt sur notre blog).

Pour finir, non à la dépendance au sucre !

De même, on apprend aussi qu’avoir des envies compulsives de sucre est fondé sur l’hyper acidité de notre corps. En définitive, tout est lié. Ainsi, contrôler l’acidité et les sucres va avoir un impact très positif à l’adolescence. La liste est longue : Silhouette harmonieuse, diminution de l’acné, odeur corporelle agréable, performances sportives accrues, sommeil réparateur, mémorisation accélérée, calme, concentration, meilleure énergie de façon générale. Ça donne envie, non?

Vous avez donc quelques éléments de réponses. Il vous reste à dévorer en famille les 150 pages de cet ouvrage que nous vous recommandons, qui s’achève sur des recettes simples et rapides et sur des questions/ réponses pour les ados. Bien manger est un Enjeu de l’ado.

Notre conseil : copier et afficher sur la porte du frigo les listes des aliments acides, neutres et basiques, et leurs taux d’indice glycémique. Un bon aide-mémoire avant de cuisiner.. ou de grignoter !

lalimentation-sante-des-ados-virginie-paree-par-lenjeu-de-lado

«Mais pourquoi personne ne nous le dit – l’Alimentation santé des ados» de Virginie Parée est paru en mars 2015 aux Éditions Mosaïque Santé.

Plus d’infos sur le Blog de Virginie Parée, note sur la sortie de son livre ici.