Etre sapeur-pompier c’est assurer le secours, la sécurité des lieux, environnements et des personnes. Cela va au delà de l’incendie, car les inondations, pollutions, accidents de la route sont aussi concernés. Si en tant que jeune, tu es très sportif, courageux, que tu as le mental et es déjà dans l’attitude du secouriste, alors ce métier est à explorer.
Pompier, pour le bien de tous.
Ils sont des superman ! Souvent ils sont les premiers à être sur le lieu de l’accident. Et par dessus tout, ils sont prévenants. Sacré profil ! En outre, savoir manier le matériel, assurer les premiers gestes de secours, anticiper, collaborer avec les autres intervenants sont nécessaires. De même, avoir l’esprit d’équipe. Aux USA, les pompiers sont des héros absolus. On comprend pourquoi. Ils payent de leur vie le secours. Comme partout dans le monde.
Des métiers très variés, mais à risque !
Pompiers militaires en Île de France, civils en Province, les statuts varient. Une astreinte de 24 h ou de 48 h est demandée. Il faut pouvoir intervenir à toute heure. Le côté militaire est semblable à la police, le côté civil-volontaire te demande une disponibilité immédiate en cas d’alerte. Ces métiers ont un impact fort sur la vie privée. Car tu es au service de l’événement. Si tu es vraiment motivé, il existe une formation du “Jeune sapeur-pompier volontaire” dès l’âge de 10 ans. Aussi tu peux te spécialiser selon la géographie et tes aptitudes : alpiniste, spéléologue, maître-chien (relire notre Avent Dresseuse de chien). Pompier, définitivement un métier de demain pour les costauds qui n’ont peur de rien.