Les petites voitures, ça roulait déjà avec toi. Puis la voiture de papa, et enfin la tienne, d’occase. La route est ton royaume, tu traces, tu répares, t’es à l’aise sur toutes les routes dans toutes les situations. Bon le portrait est là , tu as déjà un potentiel de chauffeur privé, car les camions, c’est pas assez fun. Découvrons ce métier. Il est bien plus riche que de faire “imprimer” le badaud mal stationné à la façon d’Omar Sy dans Intouchable !
Chauffeur de maître ou chauffeur de direction, t’as le choix !
Soit tu conduis les touristes ou riches particuliers, soit tu es les quatre roues d’hommes d’affaires. Tu peux être employé par une agence ou par une société. Ce sont à peu près les mêmes exigences, sauf que ce n’est pas du tout les mêmes cibles. En tant que chauffeur de maître tu es censé connaître l’actu culturelle de ta ville, les bons spots shopping, et être encore plus patient. Car les touristes, ça choppe pas à 7 h du mat, mais ça se couche tard ! En tant que Chauffeur de Direction, tu dois connaître les itinéraires des professionnels que tu transportes, aéroports, lieux de rdv, bureaux.
Rouler, c’est aussi accompagner et sécuriser le client.
Aujourd’hui, plus qu’hier, cette profession assure de belles perspectives si tu as l’intelligence d’enrichir tes formations initiales. Le permis B est une chose, mais savoir parler plusieurs langues, c’est obligatoire. L’Enjeu de l’ado te conseillerait aussi d’être formé à la protection de personnes, à la conduite multi terrains, et surtout d’être malin. Oui, tu peux l’être en développant une écoute attentive et en étant d’une discrétion absolue. Tu peux aussi prendre des leçons de maintien, afin d’être irréprochable dans l’accompagnement de tes clients internationaux. Savoir les us et coutumes des autres, quelle valeur ajoutée énorme. Avec tout ça, ça roulera pour toi !