Quand t’es né avec le web, ou Digital native, normal que t’aies appris à poster avant d’apprendre à faire du vélo ! Tas le clic dans le sang et t’es doué pour faire le buzz. Créatif, technique et assidu, t’es un futur Community Manager (un CM).
Community Manager, l’ado en mode pro.
Community Manager, c’est animer les réseaux sociaux de façon professionnelle pour les professionnels. C’est communiquer pour une marque, gérer les commentaires et les avis. Il est ambassadeur de la marque à l’extérieur, et porte-parole en interne des clients. C’est aussi connaître tous les réseaux et leur communication, positionnement, rhétorique appropriés. En clair, c’est faire ce que tu fais déjà pour toi pour l’entreprise. Cela nécessite de la formation en communication, Internet, et de connaître son marché. Car on ne communique pas de la même façon dans la Finance que dans l’agro alimentaire.
Animer les réseaux, ça rapporte quoi?
Ton père va sûrement dire que ce n’est pas un métier. Ne l’écoute pas, c’en est un, et ça marche. Il y a même une forte demande et les salaires sont convenables pour débuter. Souvent intégré à l’équipe communication, tu es un pilier. Cela demande une grande disponibilité. Car la couverture d’événements professionnels demande à Twitter tout le temps par exemple. C’est du Live pro. A toi de trouver les accroches aussi. Vaut mieux savoir bien jouer sur les mots.
Si tu es fan de marques et que tu les connais bien, liste-les et elles deviendront sans doute des cibles pour un premier job !