Si t’as les plants dans le sang, que tu sèmes tout le temps, alors cultivateur est un métier à choisir. Surtout en ce moment, où les campagnes se vident. Dans l’Enjeu de l’ado, il est question de définir qui tu es, mais ta passion et ta mission de vie peuvent être inscrites en toi tellement fort, que cela devient une évidence, même jeune. Ah la petite graine !
Etre un cultivateur connecté et engagé.
Cultiver ton jardin est une chose, mais cultiver des champs une autre. Faire pousser demande techniques, savoirs, et pugnacité. En effet, être cultivateur demande aujourd’hui des connaissances agricoles, environnementales, technologiques et un sacré tempérament ! Dans le tracteur à 5 heures du mat, en es-tu capable? Tout comme moissonner au cours de nuits blanches? Te lancer dans le bio, l’agriculture raisonnée est un beau challenge pour la planète. Aujourd’hui tu peux être un agriculteur responsable, connecté et engagé.
Semer, le champ de tous les possibles.
Cultiver c’est s’intéresser aux besoins des humains, mais aussi se projeter dans l’avenir, et anticiper aussi. Alors oui, c’est un métier difficile, mais avant toute chose, c’est à toi d’en faire un métier que tu chéris, que tu fais fructifier, que tu modernises, et dans lequel tu te différencies. La culture des amandes aujourd’hui cartonne, alors qu’hier c’était les abricots. L’Enjeu de l’ado fait prendre conscience que tout est possible. A relire, l’émouvant témoignage d’une maman : Hugues-Antoine, l’avenir est dans le pré