Se rêver faire de la chirurgie tout en regardant Grey ‘s anatomy, c’est croire que l’on peut s’envoler sur un balai à Halloween ! La réalité en est toutes autre. Le courage a été payant pour Gustave qui a multiplié les stages terrains avec Karine Pelletier. On peut dire qu’il s’est opéré une vraie révélation. Il témoigne sur les bénéfices de l’Enjeu de l’ado.
La chirurgie, ça s’observe avant toute chose !
“J’ai rencontré Karine pour un Enjeu de l’Ado car si j’étais sûr de vouloir travailler dans le domaine scientifique, je ne savais pas dans quelle voie me diriger. J’étais attiré par la médecine et notamment la chirurgie d’organes vitaux mais également par la recherche et éventuellement la géologie.
Nous avons travaillé sur moi afin que je mette des mots sur ma personnalité, ce qui m’a beaucoup aidé pour pouvoir me projeter dans un avenir professionnel.
Nous avons également travaillé sur les deux domaines d’activités et pour m’aider à évoluer sur le domaine médical. Karine m’a aidé à trouver un stage auprès d’un chirurgien orthopédiste. Pour moi, l’objectif étant dans un premier temps de savoir si j’allais supporter le sang à haute dose !
Supporter la vue des opérations, une étape cruciale.
J’ai donc assisté à des opérations de hanches, genoux, épaules, dans les blocs opératoires de la Pitié Salpêtrière, Ambroise Paré et de l’hôpital Américain. J’étais impressionné, mais j’ai très bien supporté les effusions de sang et la vision des plaies ouvertes. La porte de la médecine restait ouverte.
Après quelques hésitations, j’ai pris mon année de Terminale pour réfléchir et j’ai choisi la recherche en biologie.
Aujourd’hui, je suis en première année à la faculté de biologie et je suis heureux de mon choix.”
2014 – Gustave – 19 ANS