Aller au contenu

Hugues-Antoine : l’avenir est dans le pré

L’avenir n’est pas tracé d’avance. C’est l’histoire de Hugues-Antoine, tiraillé entre l’agriculture et la prêtrise. Oui, parfois nos ados ont des volontés d’orientation diamétralement opposées. Grâce à l’accompagnement personnalisé de “Enjeu de l’Ado® et du jeune Adulte“, cet ado a finalement fait ses choix.  Karine Pelletier a reçu la lettre émouvante de sa mère. Nous souhaitions la partager avec vous.

Un accompagnement décisif pour l’avenir.

« Chère Karine,

Nous ne vous avons pas oubliée. Il fallait qu’un peu de temps passe et que l’accompagnement “se termine”. Oui, ce dernier va perdurer un long moment, tant il a été fort pour notre famille. Un immense Merci à vous, Karine, pour le travail humain accompli.

D’abord, il y eut un très bon contact téléphonique entre nous, puis votre rencontre. Tout était réuni pour qu’on se sente bien : votre accueil bienveillant, votre façon de vous exprimer qui nous a mis à l’aise d’emblée, la déco, l’ambiance de votre bureau. Et puis, vous, l’élégance, la gentillesse, le sourire, les mots employés. Hugues-Antoine était si réticent à l’idée de se rendre à Paris et d’avoir à travailler sur lui. Là, nous étions séduits!

Hugues-Antoine et son père étaient heureux à l’idée d’aller vers vous. Lui aussi avait besoin de vous voir, de se rendre compte, d’échanger. Les trajets en train ont permis un rapprochement, une nouvelle complicité.

Puis, Hugan s’engagea à plusieurs reprises seul, en gérant ses rendez-vous, ses trajets en train, son travail sur lui avec envie et beaucoup de sérieux. Nous avons très peu partagé sur vos rencontres. Nous l’avons laissé vivre son expérience.

L’expérience Enjeu de l’ado génère une prise de conscience.

Puis vint le rendez-vous final. Nous vous avons retrouvée tous les trois. J’ai pu comprendre, à ce moment précis, à quel point votre travail avec Hugan avait été riche. Une belle complicité vous unissait à l’évidence. Mon fils avait grandi, il se montrait posé, réfléchi, peut-être un peu gêné par notre présence. Je sais qu’il a eu un pincement au cœur en quittant les lieux, ainsi que samedi dernier à la fin de votre dernier rendez-vous téléphonique.

Le bilan que vous nous avez remis est une belle trace écrite. J’avoue l’avoir lue avec beaucoup d’attention. Lire la conclusion a été un véritable instant de félicité : “Tiraillé entre l’agriculture et la prêtrise, il semblerait qu’il se destine à nourrir les âmes grâce aux productions céréalières.” Tout est dit.

Cet été, il s’est pris en main, a pris des initiatives, et a travaillé pour la ferme en étant efficace. Il a vécu de nouvelles expériences très fortes. Puis, nous sommes partis tous les trois et avons beaucoup échangé. Après ce détournement du Bac l’année dernière, il y a eu la rentrée et une nouvelle année de Terminale dans un lycée de son choix en internat. Il semble avoir mûri, et mieux comprendre ce qui concerne le monde scolaire.

Merci Karine pour votre accompagnement, le temps partagé et votre implication auprès de notre jeune-homme, un peu hors norme, vous en conviendrez. Je sais qu’il saura dorénavant faire les bons choix.

Je souhaite un bon chemin à l’Enjeu de l’Ado® et du jeune Adulte“. Quelle belle mission vous avez sur cette terre!

Avec toute ma reconnaissance ».

Marie-Pierre D.