Aller au contenu

La politique, une question de voix?

La politique, ça peut commencer très tôt dans la vie ! Comme savoir influencer naturellement les opinions des autres. Ou bien fédérer les copains autour d’un même projet. Ou encore, oser prendre la parole. Bref, tu fais campagne pour tout dans ta famille : acheter tel objet, soutenir telle cause ou personne. Alors tu es peut-être déjà un politique dans l’âme ! Notre petit choco de l’Avent de ce mercredi concocté par l’Enjeu de l’ado porte sur la voix, vecteur de pouvoir.

La voix en politique, c’est important.

Les discours se succèdent actuellement à la TV. Regarde bien, c’est passionnant. La voix a son importance, ses intonations, son rythme. Liée à la gestuelle, à l’apparence physique et au look, elle est orientable. Un discours corporel en adéquation avec la voix aura un impact plus fort que s’il est à l’opposé.

Et si ça démarrait par l’engagement ?

Et si notre capacité d’engagement était fondatrice ? Si à la base tu es capable de bâtir une réflexion sur des sujets qui te tiennent à cœur, faire des promesses et oser les tenir, peut-être es-tu déjà un homme ou une femme politique d’un nouveau genre ? Aussi la responsabilité est fondatrice. En effet, prendre des décisions et assumer en pleine conscience leurs conséquences négatives et positives, c’est être responsable. Maintenant, c’est bien de soutenir un parti, ou de créer le tien. La politique, une question de voie, aussi.

Avoir la tchatche, mener, composer, proposer, et surtout faire ce qu’on dit, c’est peut-être ça qui va définir ton avenir en tant que politicien ou politicienne?