Un fois n’est pas coutume, notre choco de l’Avent de ce vendredi porte sur le métier de mère. Oui, tu l’as bien lu, un m-é-t-ier ! L’Enjeu de l’Ado c’est l’expérience d’une vie. Une vie passée aussi à élever des enfants. Un double-cursus quoi ! On a toutes eu le même rêve : avoir des enfants, et même pour certaines, composer une grande famille. T’as la fibre maternelle c’est indéniable. Tu t’occupes de tout le monde avec facilité. Sache qu’au delà de deux, c’est plus facile !
Etre mère au foyer, un travail ?
Nous le clamons bien fort, oui, c’est un Travail. Une enquête américaine avait même chiffré ce travail en prenant deux enfants en considération à près de 6000 euros par mois. Car c’est une juxtaposition de compétences et de services à la personne. Et côté horaires, pas de 35 heures, plutôt un 90 heures ! Un travail de jour et de nuit pour les premiers mois. Transport de personne, aide à domicile-femme de ménage, professeur particulier, pédo psychiatre, assistante sociale, urgentiste, médecin soignant (tu m’étonnes !), médiateur familial, c’est tout ça.
Élever des enfants, un engagement à vie.
Faire naître les enfants c’est plus ou moins facile, les élever c’est autre chose. Cela demande patiente, don de soi inconditionnel, et des ressources financières (un enfant coûte un petit appart dans une vie, faut le savoir). Mère au foyer est un vrai travail, et pour L’Enjeu de l’Ado, à valoriser dans sa vie. Car c’est une mission de vie. S’engager, être responsable, prendre les bonnes décisions, être confronté à autre que soi, essayer de composer avec les personnalités, avec la maladie, les handicaps, ou encore les retards intellectuels, ou la précocité. Quand on y réfléchit c’est un métier bien complexe. D’où la création d’Allo Karine, le service d’accompagnement des parents et des ados, par téléphone, Skype, ou en rendez-vous.
Nous te te donnerons pas de schéma d’études pour être mère au foyer. Le conseil : avoir un mari solide qui a le même engagement à tes côtés. Plus qu’une voie, c’est une vocation !