Aller au contenu

Et pourquoi pas œnologue si tu es un nez ?

Un jour ta mère t’as dit “Mais tu es un vrai chien de chasse, tu sens tout” ! Et elle avait raison, maman. Depuis l’enfance tu sens, renifles, décortiques tous les parfums, senteurs, dans ton esprit. Bref, tu as le vocabulaire et la connaissance d’instinct. Tu es un nez. Si tu aimes déjà la table et le vin, alors œnologue est un métier auquel tu dois penser.

Œnologue, c’est aussi savoir goûter !

L’œnologue est celui qui “possède la science du vin”. Avoir des dons olfactifs, c’est bien, savoir goûter enrichit le spectre. Les métiers du vin sont multiples. Et ça ne veut pas dire boire ! Car savoir bien dégustez, c’est savoir recracher, précisons-le ! Les métiers de la parfumerie te conviendraient aussi. Mais comme tu es un fin gourmet, la voie est par là. Tu ne saurais manger un plat sans penser au vin. Mieux encore tu choisis ton vin et assortit le plat. Ta mère ne s’en plaint pas !

Des études pour être au top.

Le métier nécessite d’avoir de la bouteille. Il existe même un Diplôme national d’œnologue de niveau BAC+5. Tes occupations : assister le viticulteur, faire la vivification, tu accompagnes et supervises l’élaboration du vin et des dérivés du raisin. Tu es créateur, chimiste, technicien à la fois. Tu remplis une fonction fondamentale en France car tu participes à la commercialisation des vins. Alors si t’as la truffe et les papilles en éveil, apprends, passionnes-toi encore un peu plus. C’est un métier où la concurrence est forte, mais où tu peux très bien gagner ta vie. Chasse le succès ! L’Enjeu de l’ado peut t’aider.