Ah pêcheur ! T’as le profil si à la base tu n’as pas peur, ni de la mère ni de la mer ! Bref si tu as une capacité à être un poisson dans l’eau ! Et même si les Media ne dressent pas un portrait très enthousiasmant de ce secteur, ça vaut le coup de s’y intéresser. Car on peut se former à la pêche sur le tas… de filet. Et tout dépend de la marre, des vagues aux nénuphars, il y a de l’embauche.
Pêcheur, oui, mais en différent !
Tu prendre la mer de mille façons. Tu peux être pêcheur ou exercer un métier en lien avec la pêche. Comme Garde-pêche, pêcheur de compétition, Pisciculteur, Aquaculteur, Conseiller technique en aménagement de systèmes aquatiques. Surprise, il existe même un Sport Etude Option pêche ! Ou encore : Moniteur guide de pêche, Technicien de rivière.
Choisi ta marine, elle te suivra.
Peu importe la barbe ou le tablier, les métiers de la pêche sont multiples : Marine marchande, pêche maritime, avec mécanicien- Chef mécanicien de la pêche, matelot à la pêche, Capitaine de pêche…
Donc on résume : métiers de la marine marchande, de la pêche maritime, des cultures marines, de la plaisance professionnelle. Alors quand est-ce que tu plonges?
“C’est pas l’homme qui prend la mer
C’est la mer qui prend l’homme
Moi la mer elle m’a pris
Je m’souviens, un mardi.”