Le père Noël va bientôt passer. Et notre Calendrier de l’Avent des métiers touche à sa fin. Aujourd’hui, veille de Noël, comment ne pas chausser les bottes de ce vieux poilu qu’on aime tant. Mais comment devenir père Noël? Et bien mes chers petits, pour cela, ne pas hésiter à prendre son temps. Oui, il faut une année entière de collaboration avec les elfes pour fabriquer tous les cadeaux. Donc être inventif et patient sont déjà deux grandes qualités. Parfois il faut une vie entière pour le devenir…
Père Noël, tu peux l’être tous les jours !
Pas la peine d’avoir fait des études à Rennes pour être Père Noël ! En fait, c’est plus un état d’esprit plutôt qu’un vrai job. Ainsi tu peux être gentil, généreux, ouvert, fédérateur. Néanmoins tu peux être aussi jovial, heureux, lumineux, aimer la bière et les enfants ! Pour être vraiment bien dans ton costume blanc et rouge et tes bottes, tu te dois de ressentir les besoins des autres, d’y répondre, d’avoir les yeux grand ouverts sur le monde, d’être mentalement mobile. Avoir aussi le cœur sur la main, et savoir l’écouter..
Savoir prendre soin de son équipe.
Une équipe de rennes, d’elfes, c’est tout un travail. Anticiper, faire du planning, distribuer les tâches, géolocaliser les enfants. Prévoir le matériel pour chaque poste. Etre au top des technologies pour bien gérer les données. Etre aussi à l’aise dans la gestion de la comptabilité, des ressources humaines qu’animales ! C’est être polyvalent en fait. Et bien, on dirait que Père noël, c’est être chef d’entreprise. Soit ! Quand vous visitez le Village du Père Noël en Finlande, on en a l’impression : service postal, service compta-gestion, boutique de fabrique de jouets, élevage de rennes, …
L’Enjeu de l’ado vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël à tous. Oh, oh , oh ! ♥