Prof, tu l’es déjà. Tes Barbies et poupées s’en souviennent encore. En effet, tu faisais la classe pendant des heures. Les copains y passaient aussi. Chez toi, le goûter voulait dire faire la dictée ! Enseigner tu l’as dans la peau. Au collège, tu organisais les révisions du Brevet, au lycée tu te chargeais des copies de Philo, pour les flemmards.
Prof, une raison d’être.
Etre prof ne se résume pas à enseigner ou corriger les copies. Cela nécessite des sommes énormes de connaissances acquises avec patience, sanctionnées par des examens difficiles. Même si tu l’as dans le sang, la réalité c’est avoir un BAC + 6 pour enseigner au CP ! Aussi, tu vas commencer par une commune loin de chez toi, sûrement en ZEP ou ZAC. Alors accroches toi, car tu vas vite comprendre qu’être prof, c’est avoir un don pour se faire respecter, avoir de l’autorité, et savoir durer. C’est aussi la volonté de connaître l’autre, et d’adapter des savoirs à 30 esprits différents.
Révolutionner le système, pourquoi pas !
Tu peux être prof dans des tas de matières, et enseigner dans des structures très différentes. Comme les établissements privés, publics, centres de formations. Si ça te fait rêver, surtout persistes et signes. Nos profs de demain sont dans l’école d’aujourd’hui. Il y a de quoi se nourrir, et prendre des notes sur comment sera notre école du futur, non ? Révolutionner le système, oui c’est possible en douceur, et dès la maternelle. Fonder soi-même son école par exemple, c’est un choix audacieux. Va sur le site de cette école Montessori bilingue, solidaire et participative, fondée par une ancienne HEC, un vrai virage de vie ! La directrice organise même des séminaires pour futurs créateurs d’école. Et si prof était synonyme d’Innovation !