Comment rebondir après une mauvaise note ?
Tu pensais avoir réussi ton examen, mais te voilà devant une mauvaise note. Non seulement cela plombe ton moral, mais ta moyenne va aussi en pâtir. Keep zen, voici quelques idées pour ne pas se démotiver totalement.
Ne sois pas trop dur(e) avec toi-même
Oui, tu as eu une mauvaise note, mais cela ne sert à rien de te dévaloriser pour autant. Personne n’est parfait et des mauvais résultats peuvent arriver aux meilleurs d’entre nous. Cela ne veut pas dire que tu es nul(le) et que tu ne vas jamais y arriver. Même si tu n’es pas habitué(e) à avoir des sales notes, il est important de prendre en compte que les études supérieures sont plus difficiles et qu’il n’est donc pas anormal de voir ses résultats baisser.
Profites en pour réfléchir à ta manière d’étudier : penche-toi sur le pourquoi et sur les solutions
Les raisons de cette mauvaise note peuvent être multiples et il est important de se poser pour y réfléchir après coup. Peut-être que tu n’as pas été assez attentif/ve en classe, ou que tu aurais pu étudier davantage. Et si ce n’est pas le cas et que tu es persuadé(e) d’avoir mis toutes les chances de ton côté, c’est peut-être un manque de sommeil qui a perturbé ta concentration pendant l’examen, ou bien c’est ta manière d’étudier qui gagnerait à changer.
Quoi qu’il en soit, n’hésite pas à analyser cette mauvaise note dans les moindres détails, afin d’en ressortir le plus de leçons possibles pour t’améliorer dans le futur et travailler d’arrache-pied afin d’inverser la tendance.
N’aie pas peur de demander de l’aide
Après une mauvaise note, il peut être bon de demander un coup de main à quelqu’un, surtout si tu as l’impression d’avoir révisé bien comme il faut et que tu ne comprends pas pourquoi tu n’as pas eu le résultat escompté. Pour commencer, n’hésite pas à aller voir le professeur qui t’a donné cette note pour lui demander ce qui n’allait pas et ce que tu peux améliorer. Ensuite, n’aie pas peur de contacter un tuteur ou de demander de l’aide à un(e) élève. Toute aide sera la bienvenue !
Utilise ça comme motivation : alors plutôt défi ?
La meilleure façon de réagir face à une mauvaise note ou une mauvaise moyenne reste encore de l’utiliser comme carburant pour tes prochains examens. Que cela te serve de motivation pour te mettre à travailler avec plus d’envie de réussir et ainsi inverser la tendance rapidement. C’est le moment de te prouver que tu peux faire mieux et de te dépasser comme jamais. Tu n’en ressortiras que plus fier/fière de toi, ce qui te donnera envie de continuer et de réussir de plus en plus et de mieux en mieux. Aller, action !