Nous sommes le fruit de l’éducation de nos parents, de notre proche entourage, de nos professeurs, amis, expériences… chacun nous ayant apporté des valeurs qui nous ont construit. Les définir est bon car elles nous appartiennent. Elles sont importantes car ce sont elles que nous allons devoir défendre toute notre vie avec conviction.
Défendre ses valeurs augmente l’estime de soi.
Plus nous défendons nos valeurs plus notre estime de soi est grande. L’estime de soi est la base de la confiance en soi générée par l’action, qui va interagir sur l’affirmation de soi et l’image de soi.
Lorsque l’on trouve le bon équilibre dans ce rouage, nous pouvons dire que nous avons une bonne connaissance de nous-mêmes. De ce fait nous pouvons faire des choix scolaires, professionnels et personnels en adéquation avec nos valeurs et notre personnalité. Car c’est à nous seul qu’appartiennent les décisions. Nous devons toujours chercher s’il y a une bonne adéquation entre le choix qu’il y à faire et la personne que nous sommes.
Mais qu’est-ce qu’une valeur ?
Ce sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement.
Il faut surtout avoir des principes sur chacune de nos valeurs. Cela vous permet de réagir conformément à ce que nous sommes en toute circonstance et d’agir dans le cadre de nos valeurs. Nous assumons naturellement nos décisions car elles nous correspondent profondément. Que nous le reconnaissions ou non, nous possédons des valeurs. Lorsque nous les contredisons, nous nous sentons mal à l’aise.
Prenons conscience de nos valeurs.
Que nous l’ayons activement choisi ou non, nous possédons des valeurs. Les réfuter est l’une des pires trahisons que nous puissions nous faire et ne produira que des résultats désastreux.
Connaitre et respecter ses valeurs, c’est faire un pas vers le fait d’être entier. C’est reconnaître qui nous sommes mais surtout agir en fonction de ce que l’on croit. Il est malheureusement facile de les oublier si l’on aperçoit un bénéfice immédiat au détour de la vie. Il faut savoir les reconnaître et les respectez.
Les valeurs sont le fruit de notre éducation.
Lors de mes Enjeu de l’Ado® et du jeune Adulte je rencontre un certain nombre de jeunes qui mettent assez facilement des mots sur leurs valeurs et d’autres pensent ne pas en avoir. Ils se prennent pour de véritables hédonistes ! Au fil de l’Enjeu, ils prennent conscience qu’ils sont le fruit de leur éducation qu’ils le veuillent ou non. Certains sont rebelles car en opposition avec celle-ci. Cependant ils finissent toujours par mettre des mots sur des valeurs qui leur sont importantes. Hédonistes ? Non, juste Ado ! Une fois ce sujet traité nous pouvons parler d’estime de soi. Mais avant toute chose, les lister, ce qui pourra vous aider à les définir.
Faire une liste de ses valeurs.
Les valeurs en caractères gras sont des valeurs qui ont plusieurs sous parties. Elles sont considérées comme positives. Il se peut que vous ayez des valeurs qui ne soient pas reconnues comme très glorieuses, aucune importance ! Il ne s’agit pas là d’un jugement ni d’un procès mais d’identifier son « capital valeurs » avec lucidité et honnêteté, nous devons nous accepter tel que nous sommes et non pas tel que nous voudrions être.
Quelques exemples de valeurs.
A vous de les compléter.
Amour / Authenticité / Aventure / Amitié /
Altruisme / Argent
Fidélité / Foi
Honnêteté / Humour / Humilité
Justice
…
Prenez le temps de bien réfléchir à ce qui vous a construit, il se peut que vous aillez des valeurs bien ancrées qui ne vous plaisent pas, des principes « idiots » que vous avez reçu lors de votre enfance, ne les rejetez pas car ils font partis de vous. Libre à vous de modifier votre schéma mais il faut le connaître pour pouvoir agir.
Rappel des bénéfices du Programme Enjeu de l’ado à lire ici.