S’engager dans la vie, pas si simple. Tout comme les adultes, souvent les ados ne voient pas très clair dans leurs projets. Du coup, ils ne prennent pas la décision de s’engager réellement. D’où un flottement général et un sentiment d’échec permanent. L’exemple des personnages du film « New York melody » va mieux nous aider à comprendre cette notion.
S’engager, c’est s’investir et y croire.
New York Melody démarre sur le désengagement. Keira Knightley, alias Gretta et Marc Ruffalo, Dan dans le film baissent les bras, perdent le fil de leur vie, pour des raisons différentes dans le film. Pourquoi ?
Le personnage de Gretta : elle donne tout et s’oublie.
Arrivée de Londres avec son petit copain Dave, joué par le fabuleux Adam Levine de Marron 5, elle se retrouve vite larguée pour une attachée de presse. Dave sent le succès venir et elle d’un coup le voit reculer. Lui écrire des textes n’a servi à rien. Elle se retrouve à dormir chez un copain, qui l’invite à chanter dans un bar, avant de rentrer à Londres, sans but dans la vie.
Le personnage de Dan : il ne croit plus en lui-même et se détruit.
Précédemment, il était un producteur à succès, mais aujourd’hui il est totalement has been. Il n’a plus de poulain ni de muse et sombre peu à peu dans l’alcool. Séparé de sa femme et de sa fille, il déprime. En conclusion : deux paumés pourtant très talentueux. Le destin va sonner à leur porte.
S’engager, c’est renouer avec la foi.
Et ce soir-là, la magie opère. Il l’écoute et cette voix frêle réveille en lui tous ses talents de compositeur. Sa petite musique intérieure s’est remise à jouer. Ça y est, il a trouvé sa muse, sa prochaine star. Mais rien n’est gagné. Son associé producteur n’accroche pas, et veut virer son associé Dan. Que faire ?
Pourquoi c’est long d’y croire ?
Parfois ça prend du temps de croire en quelque chose, en un talent par exemple. Keira ne croit pas en son talent, elle se faisait exploiter et elle pense arrêter la musique. Lui, se repose sur des succès passés et n’y croit plus non plus. Peut-être aussi parce que personne ne croient en eux. Un regard bienveillant et désintéressé permet de croire à nouveau en l’autre, avant soi. C’est ça de gagné !
Rallumer la flamme créative.
La créativité est bon moteur, elle est même fondamentale au quotidien (nous en reparlerons dans un autre article). Dan pose la bonne question à Gretta : « Personne ne veut de nous. Et si on faisait un album nous-mêmes ? » Avec quoi ? Des musiciens étudiants, des potes, et la ville comme studio d’enregistrement. Et c’est parti. Le défi est là. C’est primordial de prendre un risque et de tout donner, pour commencer un projet. Ici enregistrer un album en plein air avec un minimum de matériel paraît impossible. Pourtant ils y croient et s’engagent les uns avec les autres. Deuxième pilier du reborn artistique.
S’engager avec quelqu’un, c’est avoir confiance un peu plus tous les jours.
La magie de ce film réside dans l’alchimie qui existe entre les deux acteurs-personnages. L’un et l’autre deviennent béquilles mutuelles, défient les maisons de production et plongent corps et âme dans cet album audacieux. La musique est très bonne, évidemment voir chanter Keira est un régal, et Marc Ruffalo est excellent. Quant à Adam Levine, quelle voix !
S’engager, une vraie spirale vertueuse.
Ici le projet artistique (l’album) n’est qu’un prétexte pour faire de la musique ensemble, partager des moments forts, rire, se rapprocher et se redécouvrir. Exemple, la fille de Dan, l’ado Violet (Hailee Steinfled). Effectivement, c’est en l’invitant à jouer sur un morceau qu’il lui permet d’oser se révéler en tant que guitariste. Ce projet fou aux yeux des autres permet au groupe de se dépasser.
Ne jamais baisser les bras et oser, la base de la confiance en soi.
Le fait d’y croire fort écrase toutes les difficultés. Premièrement, la maquette de l’album pourtant excellente génère un contrat non avantageux pour Gretta. Deuxièmement, Dan, lassé par le système commence à lâcher l’affaire. Quelle désillusion. A la fin, alors que l’on croit que tout est perdu, Gretta prend une décision majeure, qui va bousculer le monde de la musique. Mais on ne vous révélera pas la fin, car ce film est si revigorant et porteur de messages forts et humains, qu’il serait dommage de vous la livrer. On vous laisse donc le voir en famille, ou en amoureux.
L’engagement nous le voyons ici est bénéfique. En effet, renouer avec sa créativité, se faire confiance et lâcher-prise sont des clefs de la renaissance. Ne pas attendre de résultat, être heureux de pouvoir faire quelque chose de constructif. Au fond ce n’est pas compliqué de s’engager, ça permet de créer l’étincelle, tout simplement.
« New York melody », titre original “Begin again”,
sorti en salle en juillet 2014 de John Carney avec Keira Knightley,
Marc Ruffalo, Adam Levine (du groupe Maroon 5).
1 nomination Oscar de la meilleure chanson.